Utilisé à partir de la version 7.0, le mode protégé permet d'interdire à une application ou un site Web d'exécuter un logiciel à partir d'Internet Explorer. Pour ce faire, le navigateur va créer des niveaux d'intégrité et interdire que des logiciels puissent exécuter des applications dans d'autres niveaux d'intégrité. Cette fonction fait partie d'une notion plus vaste intégrée dans Windows XP SP3, Vista et supérieur qui régit toutes les communications entre programmes, c'est le Windows Integrity Control (WIC).
En pratique, comment celà se passe? Lorsque vous visitez un site sur Internet, si celui-ci essaye d'installer un programme (généralement un active-X), un module complémentaire ou d'exécuter une fonction qui n'est pas directement implantée dans le navigateur, le mode protégé va vous avertir. Cette fonction permet d'accepter manuellement des modules complémentaires ou d'installer différents active-X, mais uniquement ceux qui demandent la permission. C'est une protection contre certains spywares et virus. Dans l'onglet sécurité des options, tous les sites Internet et sites que vous avez classés comme sensibles vont utiliser cette protection. Par contre, pour les sites que vous avez marqué comme de confiance et l'Intranet, cette option est désactivée par défaut.
Cette protection peut toutefois poser des problèmes sur quelques sites spécifiques. Deux solutions peuvent être utilisées, soit désactiver le mode protégé (ce qui n'est pas conseillé), soit intégré le site dans ceux de confiance.
Ce terme est également utilisé pour la gestion des ressources mémoire et multi-tâches.
Définitions annexes: phishing, hacking, versions d'explorer
Dernière mise à jour, le 06/01/2021