Comme définition générale, un protocole est une sorte de langage utilisé pour communiquer entre les ordinateurs dans un même réseau (quelque soit le type). Chaque partie doit utiliser le même protocole pour pouvoir se comprendre, plusieurs peuvent être utilisés simultanément, pour des fonctions spécifiques ou comme complémentaires. Chaque protocole est associé à une couche des modèles théoriques OSI et TCP/IP suivant sa fonction (transport, service, corrrection d'erreur, ...). Pour cette définition, partons sur les protocoles de transport (plusieurs peuvent être utilisés sur le même réseau) en associant les protocoles complémentaires pour chacun. On distingue les routables et les non-routables. Un protocole routable permet de transmettre des données entre deux réseaux différents en utilisant un routeur matériel ou logiciel.
IP, le protocole le plus courant est routable comme d'autres plus anciens comme IPX, XNS, Backnet, DDP (intégré dans Appletalk), ... NetBeui implanté par défaut dans Windows 95 et Windows 98 première édition ne l'est pas.
Petit résumé des protocoles de transport les plus courants:
NetBeui (développé par IBM, non routable) utilise la couche transport du modèle OSI (level 4). Peu gourmant en ressources, il était surtout utilisé par DOS couplé à Windows 3.11.
IPX (Internetwork Packet Exchange Protocol) / SPX (Sequenced Packet Exchange Protocol) est une version dérivée d'un protocole plus ancien (IDP) utilisée par Novell pour ses réseaux Netware (TCP/IP n'est intégré dans ces gestionnaires qu'à partir de 4.1). IPX (couche 3 du modèle OSI) s'occupe à la fois de l'adressage et du routage des paquets de données. SPX est responsable de la transmission des données correcte (niveau 4 du modèle OSI). Les deux sont indissociables. Les deux ont souvent été utilisés par des jeux en réseaux.
TCP/IP, utilisé par Internet, reprend deux protocoles: IP pour l'adressage et TCP pour la transmission des données. En fait, TCP est utilisé en mode connecté, remplacé en mode déconnecté par UDP. Ces protocoles permettent d'utiliser d'autres sur des couches applications supérieures comme le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour envoi de mails, FTP (File Transfer Protocol) pour le transfert de fichiers, SNMP (gestion des ordinateurs à distance), HTTP (HyperText Transfer Protocol) pour la navigation Internet et l'UPnP (paramétrage de périphériques réseaux). Pour les couches inférieures, d'autres protocols sont utilisés par TCP/IP comme PPP (connexion par modem), PPPoE et PPPoA pour les transferts à partir d'Ethernet sur Internet. ICMP permet les corrections d'erreurs de transferts, ARP fait la correspondance adresses IP/Mac.
NetBios (Network Basic Input Ouput System), souvent utilisé conjointement avec NetBeui pour Windows (versions inférieures à 2000) n'est pas réellement protocole mais une suite logicielle qu'utilisent les 3 protocoles ci-dessus pour faire correspondre un nom d'ordinateur et son IP.
Ces 4 protocoles peuvent être utilisés sur un réseau Ethernet. XNS, Token Ring, ... plus anciens sont abandonnés.
Commé autres protocoles, signalons Kerberos (sécurité des accès implanté dans Windows 2000, Apache, ...) et différents mécanismes utilisés dans les transferts en VPN. Xon/Xoff est une sorte de protocole utilisé dans les liaisons séries.
Définitions annexes: adresse physique - masque sous-réseau
Dernière mise à jour, le 06/01/2021