Recherche personnalisée
|
Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique: |
Un serveur proxy est utilisé sur Internet comme mémoire cache, dans le sens tampon et caché. Son utilisation principale est la navigation en html mais il peut être implanté en HTTP ou FTP. L'internaute n'est pas directement connecté sur le site via un serveur DNS mais sur le serveur proxy. C'est lui qui se connecte sur le site et récupère les données avant de les renvoyer à l'internaute.
La première utilisation d'un proxy est interne à un réseau et sert de barrière protectrice. Elle est implantée depuis Windows server 2003, des solutions logicielles sont également possibles comme Wingate. Deux cartes Ethernet sont utilisées, une connectée sur Internet, l'autre relièe au réseau local. Ils servent aussi de routeurs logiciels. Cette solution permet d'interdire l'accès à certains sites pour des utilisateurs, le plus souvent paramétrables pour chaque utilisateur par l'administrateur du serveur. De plus, elle permet d'enregistrer les sites visités par chaque utilisateur. C'est une solution de sécurité utilisée par l'entreprise.
La deuxième utilisation est externe, implantée sur un serveur Internet spécifique avec les fonctionnalités suivantes:
Pour utiliser un serveur proxy à partir de votre navigateur, vous devez simplement le paramétrer dans les options de connexions réseau: dans les paramètres du réseau local, cocher la case pour utiliser un serveur proxy, entrez l'adresse et le port associé. Dans l'exemple ci-contre, le paramétrage de celui de skynet réservé à ses clients.
Définitions annexes: les erreurs de proxy sur les serveurs Apache (fichier htaccess)
Dernière mise à jour, le 06/01/2021© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs. |