Les bandes magnétiques QIC ont également été vendues sous le nom Travan par la société 3M (marque déposée) qui a inventé les cartouches. D'autres firmes fabriquent ce type de bande de sauvegarde. Les bandes QIC et la version TR (travan) sont similaires aux cassettes audio avec une largeur de 1/4 de pouce, d'où le nom QIC (Quarter Inch cattridge). Les capacités varient de 800 MB à 40 GB en mode compressé.
Robustes, les bandes permettent un usage de 500 à 1500 passages (en lecture comme en écriture). Le logiciel de sauvegarde compte ses passages et vous prévient lorsque la bande arrive en fin de vie. Seules précautions pour les conserver: absence d'humidité, pas d'écarts de température trop importants, ni d'endroits poussiéreux. Le logiciel permet généralement de retendre les bandes des cassettes magnétiques.
Le format des lecteurs internes est de 2,5" (comme les lecteurs de disquettes): donc peu encombrant dans une tour standard. La connexion utilise soit un contrôleur de disquette, soit un contrôleur SCSI. Dans ce dernier cas, les fabriquants fournissent un modèle simplifié. Les versions externes sont connectés soit en port parallèle, soit en SCSI.
Toutes les cartouches QIC doivent être formatées préalablement, elles sont vendues préformatées le plus souvent. Le formatage d'une simple cassette magnétique de 250 MB (mode compressé) peut prendre jusque 5 heures. Dernière remarque, le formatage de diffère d'une marque à l'autre, par exemple celles de HP et IOMEGA sont incompatibles.
Ce type de lecteur de bande obsolète n'est plus commercialisés, remplacé par les sauvegardes DAT, DLT, SDLT, LTO, ... plus rapides et de capacité plus élevées.
Définition associée: types de sauvegardes sur bandes
Dernière mise à jour, le 06/01/2021