Un circuit électronique de redressement permet de convertir (redresser) une tension alternative en tension continue. Même si dans les ordinateurs modernes, les circuits de redressement sont remplacés par une alimentation à découpage (meilleur rendement), le redressement par diode est encore utilisé dans les montages électroniques ne nécessitant pas une consommation électrique élevée.
Le schéma électronique d'un montage redresseur peut être constitué d'une ou de 4 diodes. Le pont redresseur (appelé de Graetz) ci-dessous est constitué de 4 diodes montées en pont.
Lorsque la tension du réseau alternatif à l'entrée est positive, la tension à la borne 1 est supérieure à celle à la borne 2. Le courant passe donc de la borne 1 vers la borne 2. Il passe à travers la diode D1 (il est bloqué par d3). Après avoir alimenté le circuit électronique, il revient par la diode d2. Lorsque la tension alternative à la borne 2 est supérieure à celle en 1 (tension négative), le courant traverse D4 pour revient par la diode D3.
La tension à la sortie n'est pas continue, elle est juste redressée. Le lissage est obtenu en ajoutant des condensateurs, selfs, circuits électroniques spécialisés, …
Définitions connexes: Alimentation - Réseau électrique - onduleur - oscilloscope
Dernière mise à jour, le 21/01/2021