Le référencement Internet reprend les techniques de
création de sites et l'optimalisation permettant la meilleure position des pages
du site WEB sur des mots clés recherchés sur les moteurs de
recherche (dans le jargon des moteurs de recherche, on parle de requêtes). C'est une des méthode utilisée pour augmenter le nombre de visiteur
sur un site en provenance de Google, Bing ou Yahoo.
Les techniques varient pour chaque moteur
de recherche
mais passent par:
Meta Internet sur chaque page: titre et description différentes sur
chaque page.
Inscription dans les annuaires
(en évitant au maximum une description identique pour chaque inscription -
duplicate content), échanges de liens, ....
Pas de pages en Frame (cadres)
Liens internes et externes reprenant les mots clés, pas pas uniquement.
Balises h1, h2, ..., optimalisation du contenu (textes).
Pas de duplicate
content, textes et balises identiques ou très similaires
entre le contenu d'une page et d'une autre (y compris entre sites
différents).
Utilisation le moins possible d'animations
flash ou de langague script qui ne sont pas lus ou suivi par les robots
(même si les techniques d'indexation s'améliorent).
et d'autres techniques plus spécifiques et interdites (cloaking,
textes cachés, ...) qui passent
généralement par la disparition du site web
dans les résultats de recherches (on parle de blacklistage).
les Keywords,
une Meta des pages HTML ne sont plus utilisées par les moteurs de
recherches.
Le language global de programmation du site
n'intervient pas (HTML-HTM, PHP,
ASP, ...), les robots des moteurs chargés de crawler les pages ne lisent que le contenu texte
(pas les images, boutons, ...).
Le référencement d'un site Internet reste un
métier, les moteurs de recherches adaptent (améliorent) régulièrement la
manière de positionner les pages sur des recherches spécifiques. Cette
fonction est dédiée aux SEO.