|
||
Dictionnaire materiel-informatique.be: Les définitions classées par thématique: |
Norme de connexion de disques durs et lecteur de bandes utilisée dans les serveurs réseaux, le SAS (Serial SCSI) est un dérivé à la fois du SCSI par les vérifications des signaux et du SATA par le transfert en mode série des données. Le taux de transfert est de 3 Gigabits par seconde en version 1.0 (environ 3 Mega octets) et de 6 Gigabits pour la version 2.0. La distance maximale atteint les 20 mètres pour la version 2.0, 2 mètres en version 1.0 interne et 5 pour les connexions externes.
Comme pour l'interface SCSI, les périphériques peuvent être internes ou externes.Un mécanisme de contrôle des données lors du transfert est également présent. Si les normes SCSI permettent de connecter jusque 15 périphériques sur la même nappe, le contrôleur SAS permet de connecter 4 périphériques mais chaque fois avec un seul câble partant du contrôleur. Certains périphériques permettent d'être gérés par deux contrôleurs simultanément. Si le mode de transmission SCSI était parallèle, le SAS utilise une connexion série dérivée du SATA. Un contrôleur SAS peut gérer à la fois des disques durs SAS et SATA via le cordon ci-contre (pas l'inverse). Dans ce cas, la connexion n'est pas entièrement full duplex.
Le principal enjeu est lié à la vitesse de rotation utilisée par les disques durs pour serveurs (10.000 à 15.000 tours par minutes) plus soumis aux vibrations. De fait, les disques durs sont le plus souvent intégrés dans des boîtiers qui s'insèrent directement dans le rack du serveur comme ci-contre.
Termes associés: bandes de sauvegarde - rack au format 19" - serveurs informatiques - connexions SCSI - normes RAID
Dernière mise à jour, le 26/01/2021
Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de materiel-informatique.be. © les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |