Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Le disque dur S-Ata (Serial ATA)

S-ATA est une norme de connexion série dédiée aux disques durs pour ordinateurs personnels utilisant un câble de 7 fils. Les premiers disques dur de ce type datent de 2003 et remplacent les connexions parallèles ATA avec un taux de transfer de 150 Mo/s. Elle a depuis évolué en SATA-2 (300 Mo/s) en 2005 et SATA-3 (600 Mo/s) à partir de 2009. Ces vitesses sont pourtant quasiment inutiles avec la majorité des disques durs actuels qui utilisent le même fonctionnement interne que les anciens E-IDE avec un taux de transfert interne maximum de 150 Mo/s (en pratique, plus souvent 80 Mo/s dû au temps d'accès). Pourtant, le premier réel intérêt est que contrôleur gère un seul disque (2 pour les P-ATA), pas de partage de bande passante. Le deuxième est lié à la technologie SSD qui elle atteint des débits internes avoisinant les 500 Mo/s pour les plus rapides actuellement (2013). Son équivalent pour les serveurs réseaux est la norme SAS.

Passer d'un mode de transfert parallèle à un mode série peut sembler hasardeux en terme de performances. Pourtant, cette méthode a plusieurs avantages. La première est le nombre de fils (les E-IDE utilisent une nappe de 80 fils). La deuxième est lié à la difficulté de synchroniser correctement les 8 lignes de données parallèles lorsque la vitesse augmente, lié à des problèmes électromagnétiques. Le troisième est la possibilité de travailler de full-duplex sans trop augmenter le nombre de fils.  Cette technique est aussi utilisée par l'hyper-transport (bus inter-processeurs AMD), le PCI-express, les connections externes USB et Firewire.

Dans le cas du SATA, 3 fils servent de masse, deux fois deux fils sont utilisés pour les données (chaque ligne de communication utilise deux  signaux différentiels: le signal et le signal inversé).  Le connecteur d'alimentation a également été modifié passant de 4 broches à 15: des adaptateurs permettent de passer d'un connecteur ATX vers un SATA. Les alimentations ATX actuelles reprennent ce type de connecteur. Les disques 2,5" (utilisés dans les PC portables) utilisent des connecteurs spécifiques pour les données et l'alimentation, avec un fonctionnement strictement identique.

Les cartes mères actuelles reprennent généralement 4 contrôleurs (connecteurs) intégrés dans la Southbridge, 6 ou 8 sur les plus performantes, qui peuvent être utilisés individuellement ou configurés en RAID hardware (RAID 0 (utilisation en parallèle, déconseillé), en RAID 1 (duplication simultanée des données sur plusieurs disques, sécurité), parfois Raid 5 ou même 10). Chaque contrôleur est connecté à un seul périphérique: pas de pontage (master - slave) comme en ATA. Si le système d'exploitation est compatible (en pratique, à partir de Windows 2000), SATA est hot plug: un disque supplémentaire peut être connecté ou déconnecté sans arrêter l'ordinateur, à faire avec précaution pour ne pas perdre des données. Quelques cartes PCI proposent ce type de contrôleur, avec un intérêt très limité (la bande passande de l'ensemble des connecteurs PCI est plafonnée à 133 MB/s).

Le branchement de la carte mère est un simple câble à relier. C'est à l'installation de Windows que peuvent se poser quelques problèmes. Les versions actuelles de Windows gèrent nativement le SATA. Pour quelques cartes mères de première génération et Windows 2000 - XP, vous devez créer une disquette ou une clé USB au préalable à partir du logiciel MakeDisk présent sur le CD livré avec la carte mère. En début d'installation, lorsque Windows propose l'installation de pilotes supplémentaires (contrôleurs de disques durs), appuyez sur la touche F6. Dans la suite de l'installation, Windows demandera d'insérer la clé ou la disquette. En SATA comme en ATA, des limitations de capacités sont aussi possibles.

Définitions annexes: Les disques durs Disques durs en RAID - Southbridge - P-ATA - transferts en série - connecteurs ATX - configuration AHCI dans le BIOS

Autres types de connection: IDE - RLL - MFP

Dernière mise à jour, le 26/01/2021
© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs.