Recherche personnalisée
|
Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique: |
Chaque plateau d'un disque dur est divisé en pistes. Ce sont des zones circulaires reprenant un tour. Au formatage de bas niveau, chaque piste est divisée en secteurs (sector en anglais). La taille du secteur est fixe, 512 octets pour la majorité des disques durs, supérieure pour quelques nouveaux modèles. Comme la taille des pistes diminue en se rapprochant du centre d'un plateau, le nombre de secteurs diminue également.
Le formatage logique crée des clusters dont la taille varie en fonction du type d'encodage des partitions et de la taille du disque. Un clusters reprend donc plusieurs secteurs.
En mode IDE standard, les informations sont transférées chaque fois par secteur. Le mode Block-mode paramétrable dans le setup permet de transférer par blocs, plusieurs clusters à la fois, augmentant la vitesse de transfert.
Termes associés: FAT (VFAT) - FAT32 - NTFS
Dernière mise à jour, le 26/01/2021© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs. |