Recherche personnalisée
|
Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique: |
Equivalent à des disques durs au niveau fonctionalité et apparence, les SSD (Solid State Disk) utilisent une technologie différente. Ces composants n'utilisent pas des têtes de lectures, moteurs d'entrainement et plateaux magnétiques mais de la mémoire Ram Flash. Comme il n'y a pas de pièces mobiles, ils résistent mieux aux chocs. Leur autre avantage est lié à une plus faible consommation électrique. Le désavantage est lié au nombre d'écritures possibles sur chaque emplacement mémoire, 10.000 ou 100.000 suivant les technologies employées. Pour réduire ce problème, les données sont réparties sur l'ensemble de la capacité et pas à la suite de l'autre.
Interfacé actuellement en SATA-2 ou 3, la capacité maximum actuelle atteint 1 TB. Les vitesses de transfert atteignent les 270 MB/s en lecture pour 70 MB/s en écriture: un peu faible comparé à un disque dur Seriel-ATA-2 à 300 MO/seconde (2013, les plus performants arrivent à 500 Mo/s comme le SATA-3). Pourtant, les SSD ont des temps d'accès nettement plus faible que les disque durs standards: de 0,4 à 0,7 ms pour 8 ms pour disques durs standards 2,5". En pratique, les disques SSD sont prêt de 4 X plus rapides que les disques durs standards pour PC portables.
Leur prix élevé les réduit à des utilisation dans des ordinateurs portables, mais surtout pour les Netbook qui recherchent des autonomies supérieures et serveurs.
Dernière mise à jour, le 26/01/2021© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs. |