Recherche personnalisée
|
Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique: |
Manuellement, gérer ses stocks revient à passer tous les jours dans les rayons pour compter pour chaque produit le nombre qu'il reste en magasin. En utilisant l'informatique, cette méthode va être modifiée pour permettre de connaître en temps réel les quantités en stock. Elle va permettre en plus d'introduire la notion de stocks réels plutôt que physique. L'utilisation de logiciels dédiés intègre la quantité à un moment donné (c'est l'inventaire), les entrées (livraison de fournisseurs) et les sorties (livraison ou vente aux clients, utilisation de pièces en fabrication ou réparation). La gestion de stock utilise une base de donnée piloté par un logiciel spécialisé pour les ventes au comptoir (pour les magasins), gestion commerciale plutôt utilisés en facturation ou programmations plus spécifiques.
L'utilisation de ces programmes ne va pas uniquement permettre de connaître la quantité exacte dans les dépôts. En intégrant les commandes non livrées aux clients et celles commandées mais pas encore livrées par les fournisseurs, la gestion de stock permet de calculer les quantités de chaque produit à commander, c'est la notion de stock réel qui va permettre d'automatiser en fonction d'autres critères plus spécifiques (stock de rupture, produits de remplacement, ...) les commandes fournisseurs. Ces critères sont paramétrables pour chaque produit.
Les différentes notions reprennent:
Son utilité est aussi associée aux calculs de valorisation des inventaires (uniquement sur les quantités physiques):
La gestion commerciale de Ciel intègre ces deux méthodes.
Ces quatre méthodes ne sont intégrées que dans des gestions commerciales spécifiques comme Mercator ou (en partie) Sage 100.
Sur le sujet: OsCommerce (vente en ligne) - Logiciels Ciel - EBP - Les types de logiciels utilisés en gestion - Microsoft Dynamic RMS
Dernière mise à jour, le 21/02/2021© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs. |