|
||
Dictionnaire materiel-informatique.be: Les définitions classées par thématique: |
Les bus synchrones sont spécifiques aux connexions séries mais peuvent parfois être utilisé sur des bus parallèles comme sur le PCI. Dans ce mode de travail, l'émetteur et le récepteur sont reliés à une horloge commune qui cadence l'ensemble des transferts de données et caractères de contrôle (c'est la différence avec les modèles asynchrones). Les bus les plus connus qui utilisent ce principe sont le PCI-E utilisé dans les ordinateurs actuels et le bus I2C (Philips) utilisé dans beaucoup de produits grand public utilisant un microcontrôleur. Ce type de connexion est utilisé uniquement sur de petites distances: le signal d'horloge se dégradant avec la distance et les perturbations externes. Ces bus peuvent-être full duplex ou half duplex.
Le principe de fonctionnement (ici dans une connexion série half duplex comme pour l'I2C) est le suivant:
Le signal SDA est lié aux données et caractères de contrôles. Le signal d'horloge (SCL suivant le schéma théorique du bus I2C) est envoyé par une horloge globale du montage et lue par chaque périphériques. Chaque module connecté sur le bus lit la fréquence envoyée sur ce bus. Ceci implique qu'au moins deux parties (réception/envoi) soient connectés sur le bus. Seuls quelques protocoles séries acceptent plus de deux équipements: RS-422, RS-485, I2C, SPI, ... Les deux résistances reliées à la tension d'alimentation permettent de maintenir le signal à 1 tant qu'aucun équipement ne se connecte. Si un composant ou plus se connecte, la ligne va passer à 0, c'est une fonction ET.
Définitions annexes: Les connexions séries, bus PCI, bus PCI-E, bus full Duplex, microcontrôleur
Dernière mise à jour, le 27/01/2021
Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de materiel-informatique.be. © les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |