Recherche personnalisée
|
Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique: |
Le thyristor est un composant électronique utilisé en tensions continues comme diode contrôlable. Le brochage est constitué de l'anode et de la cathode. Le contrôle se fait via la gâchette. Il est constitué de quatre jonctions. En gros, si aucune tension n'est fournie sur la gâchette, le courant est bloqué entre l'anode et la cathode. Dans le cas contraire, le composant laisse passer le courant. Dans le sens inverse, il est toujours bloquant.
Le fonctionnement est un peu spécifique. Pour l'amorcer (laisser passer le courant entre l'anode et la cathode), deux conditions sont possibles:
tension anode - cathode supérieure à une tension spécifique dépendant du modèle. Un thyristor peut donc démarrer sans tension de contrôle.
Courant de gâchette supérieur à une valeur spécifique.
Une fois amorcé, le courant anode - cathode doit rester supérieur à une valeur dite d'accrochage pour maintenir la conduction.
Le désamorçage n'est pas contrôlable via la gâchette (gate en anglais). Pour re-bloquer, le courant anode-cathode doit revenir à une valeur inférieure au courant de maintien pendant une durée supérieure au temps de désamorçage, spécifique au composant.
Les valeurs sont caractéristiques de chaque modèle. Contrairement à un transistor, il n'y a aucune amplification. C'est simplement un interrupteur analogique. Le triac est constitué de deux thyristors montés en tête bêche.
Comprendre le fonctionnement des jonctions NP et PN, diodes, courants et tensions continues
Dernière mise à jour, le 29/01/2021
© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs. |