|
||
Dictionnaire materiel-informatique.be: Les définitions classées par thématique: |
Le protocole UPnP (Universal Plug and Play) est dédié à la détection et au partage de périphériques sur des réseaux TCP/IP (imprimante, disques durs réseaux, ...). Le but premier est de permettre à chaque périphérique compatible lorsqu'il est connecté de prévenir les autres équipements présent qu'il est bien sur le réseau mais aussi de leur permettre de l'utiliser et même de le configurer via une interface Web. L'intérêt? Prenons comme exemple une imprimante. Avec l'UPnP, elle va non seulement prévenir les ordinateurs qu'elle est accessible mais également de l'utiliser et de la configurer. Pourtant ce n'est pas sa principale utilisation actuelle.
Deux types de périphériques sont utilisés:
Comment la communication se fait en pratique? Chaque centre de contrôle recherche en permanence de nouveaux périphériques connectés. Dès qu'il en détecte un, il va simplement via des commandes en XML récupérer les informations, notamment l'adresse du site Internet du fabricant, permettant l'installation d'un pilote. C'est ce dernier qui va réellement permettre l'utilisation du périphérique pour les plus complexes. Ce n'est pas tout, tous les périphériques sont contrôlés via une page Internet.
Ce protocole a évolué et permet actuellement:
Sous Windows (depuis Millenium), votre PC peut être configuré comme centre de découverte. Dans le panneau de configuration, Ajout-suppression de programme ou Programmes et fonctionnalités, vous pouvez configurer les programmes mais aussi les composantes installées de Windows. Et (ici sur XP) vous pouvez cocher le service réseau "Client de contrôle et découverte ..."). Cette option crée automatiquement une passerelle Internet dans les connexions réseaux.
Oui et non. En théorie, c'est un protocole révolutionnaire Universal Plug And Play (c'est son acronyme) qui permet de gérer une multitudes d'appareils diverses via un simple réseau Internet. Il permet également de faire fonctionner certains jeux et partages sur Internet en passant à travers un routeur (le NAT pose parfois quelques problèmes). En pratique, ce protocole pose depuis quasiment le début de nombreuses failles de sécurité et ... Microsoft intègre depuis Vista un nouveau nom mais aussi une partie de son successeur (Windows Discovery).
Sur le sujet: Réseaux ethernet - les protocoles - routeurs réseaux
Dernière mise à jour, le 06/01/2021Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de materiel-informatique.be. © les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs |