Recherche personnalisée
|
Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique: |
VDSL2 découle de son prédécesseur VDSL ("Very high Speed Digital Subscriber Line") avec, comme la précédente, une norme de fonctionnement symétrique et une norme asymétrique sur un câble téléphonique. Cette norme accepte l'utilisation simultanée de téléphones avec des filtres spécifiques (pas ceux utilisés par l'adsl: de plus le filtre est unique pour toute l'installation).
En mode asymétrique, la vitesse maximum est de 112 Mb/s en download (vers l'utilisateur) et de 58 Mb/s en upload (vers Internet). En mode symétrique, elle approche des 50 Mb/s. Comme pour toutes les connexions dsl, la vitesse diminue avec la distance par rapport à la borne du fournisseur (DSLAM). En asymétrique, le débit chute brusquement à partir de 900 mètres. A partir de 2 Km, les vitesses sont équivalentes avec l'adsl 2+ en mode descendant et à partir d'1,1 Km en mode ascendant (vers Internet).
Cette technologie n'est pas réellement implantée en France actuellement, les principaux opérateurs préfèrent raccorder l'utilisateur directement en câbles optiques. Seul OVH teste à fond ce type d'installation (février 2013), les autres se contentant de prévoir. En Belgique, au contraire, Belgacom a débuté l'implantation à partir de décembre 2012 et promet un débit descendant de 50 Mb/s. L'installation en fibre optique est plus chère et demande plus de travaux d'implantation, mais est plus performantes et surtout plus adaptable aux nouvelles technologies à long terme. Le seul problème (avantage) pour le VDSL2 au niveau des fournisseurs d'accès par rapport aux fibres optiques, c'est finalement les frais de d'installation de nouveaux câbles dans le sol, obligatoire dans les zones résidentielles au niveau législation.
Les autres technologies DSL: ADSL - HDSL (2) , en symétrique SDSL et SHDSL
Définitions annexes: lignes téléphoniques - modem - routeur internet - liaisons xDSL
Dernière mise à jour, le 24/01/2021© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs. |