Recherche personnalisée
|
Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique: |
Un vidéoprojecteur est utilisé pour afficher sur grand écran des images et animations vidéos. Ils sont utilisés en home-cinéma pour les particuliers et pour projeter l'écran d'un ordinateur lors de conférences, formations, ... 4 techniques sont utilisées actuellement.
Les vidéoprojecteurs les plus anciens utilisent le même principe que les écrans cathodiques, ils sont appelés tri-tubes ou CRT selon les fabricants. Le signal est découpé suivant les trois couleurs de base: rouge, vert, bleu. Chaque couleur utilise un tube cathodique sur-lequel est fixé une lentille. La première difficulté est de synchroniser l'image des 3 tubes sur l'écran, ce réglage préalable doit être fait des techniciens spécialisés: l'installation doit donc être fixe. Prix plus élevé, encombrement plus important sont les principaux défauts. Par contre, la durée de vie de la lampe est comprise entre 10.000 et 20.000 heures et le rendu est actuellement le meilleur.
Le principe dans la technologie LCD est le même que dans les CRT, seul les tubes sont remplacés par des LCD sur un canal en utilisant une roue chromatique. Les versions Tri-LCD utilisent un LCD par couleur et permettent une meilleure résolution. Le prix d'achat est nettement inférieur au précédent, les réglages se font en quelques minutes. Seul réel problème, la durée de vie et le prix de la lampe.
La technologie DLP/DMD est la plus courante, utilise une carte à microprocesseur DLP qui gère des composants électroniques constitués de miroirs (entre 500.000 et 1.300.000), chaque fois pilotés par un transistor, le DMD.
Le choix de sa luminosité est fonction de la pièce (taille, éclairage). Elle est exprimée en ANSI lumens: .2000 Lumens permet des présentation dans des petites salles éclairées. Le taux de contraste doit également être suffisant, de l'ordre de 300:1 minimum. Si vous l'utilisez pour les présentation par ordinateur, pensez également à la résolution maximale: SVGA ne permet que 800X600, XGA étant la résolution standard actuelle d'une carte écran. Ils sont équipés généralement de différentes entrées vidéo (VGA, Pal - NTSC) et d'une entrée audio, signal simplement amplifié de quelques watts, généralement insuffisante pour une conférance ou voire un simple documentaire. A part quelques modèles spécifiques, ils sont rarement équipés d'un modulateur TV.
Définition annexes: connecteurs S-video, Prise RCA, écran plasma, technologies LED, écran cathodique
Dernière mise à jour, le 24/01/2021© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs. |