Les systèmes d'exploitation Windows
Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Versions de Windows

Windows est le nom des systèmes d'exploitation développés par Microsoft pour les ordinateurs PC. Développé début des années 90 comme interface graphique pour Dos, Windows a évolué vers un véritable système d'exploitation en 1995.

La première version réellement commercialisée est la 2.0, particulièrement instable, pour 286 et 386 ou même 8088: donc en 16 bits. La première version majeure est la 3.0, utilisant la gestion mémoire protégée réservée aux 286, 386 et supérieurs. Elle a été remplacée par la 3.1 mais surtout la 3.11 (For Worgroup) qui permet la création de petits réseaux locaux par groupe de travail. Ces versions ne sont pas des systèmes d'exploitation, uniquement une interface graphique ajoutée à DOS.

Le premier réel système d'exploitation (OS - Operating System) est Windows 95. Il n'est plus basé sur DOS, remanie l'interface graphique (le bouton Démarrer par exemple), gère directement la mémoire supérieure à 1 Mo, et utilise un nouveau type de partition, la VFAT qui modifie les noms de fichiers. Son évolution (Win 95B ou OSR2) lui permet d'être un peu plus stable et intègre les partitions en Fat32 qui permet de passer la limite de 2 GB par partition.

Parallèlement, Microsoft développe Windows NT, une version professionnelle. Win NT gère un nouveau type de partitions, le NTFS.

Windows 98 n'est pas trop différent de 95. Il va d'abord recoder une large partie restée en 16 bits vers le 32 bits des processeurs de l'époque pour un gain de performance, gérer de nouveau périphériques comme l'USB 1.1. Le gros changement est l'intégration complète d'Internet Explorer à l'intérieur du système d'exploitation: de fait, le protocole par défaut s'adapte à Internet en utilisant TCP/IP au lieu du Netbui (non routable). Win98 seconde Edition (Win98B) est identique sauf qu'il permet le partage d'une connexion Internet par modem téléphonique entre plusieurs PC connectés en réseaux.

En 1999, Windows 2000 remplace Windows NT. Comme la précédante, cette version reprend une version serveur et une version station professionnelles. En version strandard, elle n'est pas très différente d'un Windows 98 sauf au niveau sécurité (notamment l'utilisation des partitions en NTFS qui intègrent des droits d'accès sur les répertoires) et administration en introduisant Microsoft Management Console (MMC).

En 2000, Millenium remplace Windows 98 en moins stable. Différents utilitaires comme la restauration du système à une date antérieure sont maintenant intégrés, ils feront partie de son successeur XP qui regroupe la famille "personnelle" Win9X et les versions professionnelles.

Microsooft développe 2 versions de Windows XP, la home (personnelle) et la Pro (professionnelle). Les deux sont parfaitement identiques au niveau de l'utilisation, les versions Pro intègrent juste la possibilité de se connecter sur des serveurs Microsoft (Active Directory Service), un cryptage optionnel des données du disque dur et accepte des cartes mères avec deux processeurs (les processeurs hyperthreading, multi-core, ... sont acceptés par les deux versions). Quelques modifications sont apportées au niveau des accès à des dossiers partagés entre ordinateurs: XP home n'accepte plus l'accès via un mot de passe (donc entièrement libre), XP Pro le permet encore en option en limitant le nombre de connectés simultané à 10. Trois mises à jour importantes ont été publiées: SP1 corrige quelques grosses failles de sécurité, SP2 intègre la protection DEP et corrige quelques erreurs, SP3 sécurise un peu plus le système avec l'intégration du mode protégé qui sépare les applications en niveaux). Microsoft développe également une version 64 bit et une version multimedia identique à une version Home mais en intégrant divers logiciels multimédia..

Windows 2003 est une version dédiée pour les serveurs réseaux. Les versions se différencient par le nombre de connexions simultanées et le nombre de processeurs distincts authorisés. La différence tient compte du nombre d'utilisateurs maximum, du nombre de processeurs utilisables et des fonctionnalités de gestion pour les sites Internet. Son modèle de vente est basé l'achat du logiciel avec 5 utilisateurs connectés simultanément, pour un nombre supérieur, vous devez acheter des licences supplémentaires, ce qu'on appelle des CAL.

Sorti novembre 2006 (abonnements entreprises), fin janvier 2007 (pour tous), Windows Vista est le système d'exploitation suivant, avec peu d'améliorations (éventuellement l'affichage Aero). Pendant toute sa durée de vie, Microsoft a laissé XP en vente pour les versions OEM (nouveaux ordinateurs), Vista étant peu apprécié par les utilisateurs, professionnels comme amateurs. Aucune version n'a été utilisée pour les netbook, ce système d'exploitation demandant des machines trop performantes.

Basé sur Vista, Windows server 2008 remplace 2003. Les versions sont quasiment identiques à celles de 2003 mais toutes en 64 bits..

Sorti fin 2009: Windows seven est aussi basé sur son prédécesseur mais corrige nettement les performances et la stabilité sans réellement apporter de réelles améliorations techniques. Dès sa sortie, Microsoft supprime et Vista et XP. Au moins deux versions sont utilisées pour les netbook.

Avec l'arrivée du slogan commercial nuage et serveur 2012, Microsoft modifie un peu le fonctionnement de ses versions serveurs, notamment au niveau de la version DataCenter. Pourtant, cette version n'est pas réellement "Internet", elle s'adapte seulement au travail à distance en amméliorant les accès. Les versions sont également modifiées: 2012 Fondation est réservé aux petites entreprises avec 15 utilisateurs maximum connectés en même temps, Essential remplace les versions SBS pour moins de 25 utilisateurs, Standard qui intègre la virtualisation et Data Center, la seule version réellement "Cloud".

2012, c'est aussi la sortie de Windows 8 qui rassemble (essaye) Windows Phone pour téléphone portables et petites tablettes et le système d'exploitation pour PC et portables: ceci est d'abord lié aux augmentations des ventes de tablettes (et à la diminution de celles de PC) mais aussi une réduction de développements dans deux directions différentes. Windows 8 s'intègre complètement dans l'environnement d'une tablette tactile avec l'interfaçe (ou dans d'autres comme l'a rappelé le site YBET), que le processeur soit X86 ou ARM.

Fin juin 2015: sortie de Windows 10.

Réparations et mises à jours: Erreur NTLDR - Base de registre - fixboot - fichier dll - Restauration des fichiers systèmes (SFC) - Restauration système

Liens annexes: virus - limites disques durs - config.sys - mémoire virtuelle - DEP

Dernière mise à jour, le 24/01/2021
© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs.