Recherche personnalisée
|
Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique: |
Les cartes mémoires Xd Picture sont développées depuis 2002, notamment utilisées par les appareils numériques Fujifilm et Olympus. Comme les autres technologies, elle utilise une mémoire Flash. Par contre, le contrôleur n'est pas inclus dans le boitier mais directement dans la carte (prix plus chère). Développé pour remplacer les anciennes cartes SmartMedia, les deux sont compatibles via un adaptateur spécifique.
Le type M (2005) utilise des mémoires Flash Multi Layer Cell (MLC) avec une gravure plus fine (30 nm pour les meilleures) et permet jusque 8 MB. L'augmentation de capacité se fait au détriment de la vitesse par rapport à la version standard. Troisième version, la XD-picture H utilise des mémoires Single Layer Cell plus rapides (SLC): 5 MB/s en lecture, 4 en écriture avec une capacité plus faible que la mémoire M.
Le type standard est compatible avec tous les appareils. Par contre, certains lecteurs numériques peuvent ne pas accepter les deux autres modèles.
Comme dimension, la largeur est de 25 mm, la hauteur de 20 mm et l'épaisseur de 1,7 mm pour un poids inférieur à 2 grammes. 18 broches sont utilisées pour la connexion. L'alimentation est de 3,3 volts en continu.
Définition annexe: macrophotographie, appareils numériques
Autres types utilisés: compact flash, memory stick et SD - SDHC (Secure Digital)
Dernière mise à jour, le 23/01/2021© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs. |