Protocole réseau datant de la fin des années 70 - début 80, XNS permet de mélanger des connexions différentes (liaisons séries, Ethernet), principalement utilisé par les anciens réseaux 3Com Plus. Novell s'est basé sur cet ensemble de protocoles pour créer IPX/SPX.
Le modèle XNS reprend 5 couches qui correspondent en gros au modèle OSI, seule différence, la couche 0 correspond aux deux premières couches d'OSI et la couche session n'a pas d'équivalent. C'est un protocole routable qui utilise 4 protocoles distincts:
IDP: Internet Datagram Protocol sert de liaison entre le départ et l'arrivée, reprend 4 octets pour désigner le réseau de destination, 2 octets pour le numéro du port de destination, suivi du numéro de réseau de départ (de nouveau 4 octets), puis le nombre de noeuds (routeurs) à traverser et le type de message transmis.
RIP: Routing Information protocol, c'est la partie routable qui correspond à la couche réseau en OSI. Ce protocole gère l'ensemble de la base de donnée reprenant les différents réseaux (reprise dans chaque routeur), le contrôle du transfert (pas des données) comme les erreurs de destinations.
PEP: Packet Exchange Protocol, transmission des données (paquets)
SPP: Sequenced Packet Protocol, partie transport
Il a disparu fin des années 90, remplacé par le TCP/IP.
Dernière mise à jour, le 23/01/2021