Lecteur de disquettes de grande capacité fabriqué par IOMEGA destiné à remplacer les disquettes standards (trop faible capacité de 1,44 MB), les lecteurs ZIP utilisent un procédé Magneto-optique. Ce type de lecteur est pratiquement un standard en Mac, il est souvent utilisé par les imprimeurs. De ce fait c'est appareil est l'idéal pour créé des fichiers d'impression sur un PC et les transférer vers les imprimeurs.
Le ZIP est décliné en 3 capacités: 100 MB, 250 MB et 750 MB. Chacun a été fabriqué tant en version interne qu'externe.
Les premières étaient connectés en SCSI (interne et externe), quelques modèles internes ont ensuite utilisé le contrôleur de disquette. Les derniers modèles Zip 100 MB internes étaient connectés sur le port IDE. La version Zip 100 + externe, connectable sur un port SCSI ou parallèle est la dernière évolution (avec quelques incompatibilités si une imprimante était connecté dessus en chaînage).
Les premiers modèles internes utilisaient le port parallèle, vite remplacé par l'USB 1.1. Les versions internes utilisent soit l'ide soit l'SCSI.
De nouveau en interne (IDE uniquement) et externe (USB2.0 ou 1.1 ou firewire sortie en janvier 2003). Les lecteurs sont compatibles avec les cartouches de 250 MB (lecture et écriture). Par contre, ils peuvent lire les cartouches 100 MB, mais écrire.
Aucun de ces équipements ne sont encore fabriqués, seules les cassettes sont encore disponibles, remplacés par le REV (aussi obsolète depuis des années).
Définitions connexes: Compression logicielle Zip - Jazz - LS-120 - sauvegarde - Discwizard - lecteur click
Dernière mise à jour, le 06/01/2021